Tout sur le mariage en Thaïlande

Est-il conseillé pour l’épouse thaïlandaise de conserver son nom de famille ?

Lors du mariage civil à la mairie locale, l’épouse thaïlandaise se verra demander si elle souhaite conserver son nom de jeune fille, ou adopter le nom de famille de son mari. En Thaïlande il n’est pas possible d’apposer les deux noms de famille, donc un choix devra être fait.

Disons-le de suite, ce choix n’a aucune influence particulière, et relève avant tout d’un point de vue personnel. Il y a en fait deux conséquences directes pour l’épouse thaïlandaise adoptant le nom de famille de son époux étranger. La première, c’est que l’épouse devra refaire l’ensemble de ses papiers, en premier lieu passeport et carte d’identité, puis mise à jour du livret de domicile, enfin déclaration auprès de toutes les instances concernées (banque, assurances, impôts…). L’épouse aura également un document supplémentaire sous la forme d’un certificat officiel de changement de nom de famille, donc un document de plus à présenter, photocopier, etc. La deuxième conséquence, c’est que le nouveau nom de famille de l’épouse thaïlandaise révèlera de fait qu’elle est mariée à un étranger.

Le deuxième choix à opérer pour l’épouse sera celui du titre. En Thaïlande le titre (mademoiselle ou madame) est un composant officiel des documents d’identité. Le titre et le nom de famille sont indépendants l’un de l’autre, on peut rester ‘mademoiselle’ après le mariage, même en ayant adopté le nom de famille de l’époux, ou l’on peut devenir ‘madame’ tout en conservant son nom de jeune fille. Il est à noter que par le passé, les femmes vivant en situation de concubinage ou ayant des enfants pouvaient demander à changer leur titre de ‘mademoiselle’ en ‘madame’, mais aujourd’hui la seule possibilité pour une femme d’adopter le titre ‘madame’ est le mariage, ou bien le divorce.

Encore une fois notre article est parti de la situation la plus courante : mariage entre une Thaïlandaise et un homme étranger. Mais sachez que l’époux thaïlandais, qu’il se marie avec une Thaïlandaise ou avec une étrangère, peut lui aussi choisir de porter le nom de famille de son épouse.

Quelle que soit votre décision, nous vous conseillons d’en discuter avant le jour du mariage, pour ne pas avoir à prendre de décision précipitée le jour venu.