Tout sur le mariage en Thaïlande

Peut-on se marier à l’ambassade de France ?

Photo Ambassade de France en Thaïlande

Plus d’une vingtaine de mariages sont célébrés à l’ambassade chaque année. Une vraie cérémonie de mariage à l’ambassade, avec l’ambassadeur ou le consul en lieu et place du maire, et des photos dans les jardins de la résidence, cela fait rêver. Mais on lit aussi que le mariage civil doit avoir lieu à la mairie thaïlandaise. Qu’en est-il exactement, peut-on se marier à l’ambassade de France et quelles sont les conditions à remplir ?

Le mariage à l’ambassade est possible entre deux ressortissants français, si au moins l’un des deux est résident en Thaïlande. Les futurs conjoints doivent être titulaires de la nationalité française exclusivement, sans double nationalité. Il n’est donc pas possible pour les franco-thaïs, ou les Thaïlandais disposant de la nationalité française, de se marier à l’ambassade. Le mariage unisexe n’est pas possible non plus, la France devant se conformer à la législation thaïlandaise.

Si vous remplissez ces conditions, c’est-à-dire couple franco-français résidant en Thaïlande, vous avez le choix de vous marier à l’ambassade de France, ou bien dans une mairie thaïlandaise. Quelle est la différence ? Dans le premier cas (mariage à l’ambassade), le mariage sera enregistré à l’état civil français uniquement, et vous pourrez d’ailleurs repartir avec vos copies d’acte de mariage et votre livret de famille le jour même. Pour faire valoir ce mariage devant les autorités thaïlandaises, par exemple dans le cadre d’une demande de visa, vous devrez faire traduire votre acte de mariage français en langue thaïlandaise. Dans le deuxième cas (mariage à la mairie thaïlandaise), le mariage sera enregistré à l’état civil thaïlandais uniquement, et vous aurez un acte de mariage thaïlandais qui sera reconnu par les autorités thaïlandaises. Pour enregistrer votre mariage à l’état civil français, vous devrez demander à l’ambassade d’effectuer une transcription, et cela passera notamment par une traduction officielle en français de votre acte de mariage thaïlandais.

Au vu de ces différences et en fonction de votre objectif, vous avez maintenant les éléments vous permettant de faire votre choix. Une autre différence de taille est la cérémonie. Un mariage civil dans une mairie thaïlandaise est un acte administratif comme un autre, sans aucun cérémonial, ce qui peut être un peu déroutant ou décevant, même s’il est possible d’organiser par ailleurs une fête de mariage un peu plus romantique. A l’ambassade, c’est une vraie cérémonie comme en France, avec témoins, échange d’alliance, et la cerise sur le gâteau qui est d’être mariés par le consul, ou dans certains cas par l’ambassadeur si son emploi du temps le permet.

Dans les deux cas, mariage à l’ambassade ou mariage à la mairie thaïlandaise, le couple doit présenter un dossier complet, et doit avoir procédé à la publication des bans en France (y compris donc pour un mariage civil thaïlandais). Nous sommes à votre disposition pour vous aider à réaliser ces démarches et constituer un dossier complet.