Tout sur le mariage en Thaïlande

Mariage de deux étrangers en Thaïlande

C’est une question qui intéresse les ressortissants étrangers qui vivent en couple en Thaïlande et qui ont des projets de mariage. Prenons l’exemple fictif d’un Français et d’une Russe : Jean et Svetlana résident en Thaïlande et souhaitent se marier. Comment faire, par où commencer ?

Le principe dans ces cas-là est le suivant : chacun doit obtenir une autorisation officielle de leur ambassade, et la présenter à la mairie thaïlandaise qui procèdera au mariage civil. Les époux reviendront ensuite vers leurs ambassades pour procéder à l’enregistrement du mariage dans leurs pays respectifs. Jean devra donc obtenir un CCAM (certificat de capacité à mariage) délivré par l’ambassade de France et Svetlana un « affidavit » délivré par l’ambassade de Russie. Ces documents (ainsi que les passeports et une attestation sur l’honneur pour Jean) devront faire l’objet d’une traduction officielle, légalisée par le ministère thaïlandais des Affaires étrangères. C’est à cette condition que le dossier pourra être accepté par la mairie thaïlandaise, qui prononcera le mariage. A ce stade les époux seront mariés légalement en Thaïlande, et libre à chacun ensuite de régulariser leur situation en France et en Russie.

Il est donc possible pour deux étrangers de se marier en Thaïlande, qu’ils proviennent chacun d’un pays différent ou qu’ils soient tous les deux ressortissants du même pays. Attention cependant à une chose, la procédure peut être plus ou moins difficile en fonction des nationalités. La plupart des pays ont une représentation diplomatique et beaucoup disposent de services consulaires, mais certains pays n’offrent pas cette possibilité. D’autre part les mariages avec des ressortissants laotiens ou birmans, en dépit de la proximité, sont réputés difficiles à faire aboutir.

Quelle que soit vos deux nationalités, n’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée de votre situation.