Tout sur le mariage en Thaïlande

Est-il préférable de se marier en France ou en Thaïlande ?

Partons sur l’exemple d’un couple, lui est Français et se rend régulièrement en Thaïlande où réside sa petite amie. Ils souhaitent se marier et le choix pour eux se pose : vaut-il mieux faire venir la petite amie en France pour s’y marier, ou vaut-il mieux se marier en Thaïlande ? Quelles sont les différences, y a-t-il une procédure plus simple que l’autre ?

Sur le plan légal, précisons-le d’emblée, il n’y a aucune différence, à partir du moment bien sûr où le mariage est ensuite transcrit dans l’autre pays. La transcription sur les registres de l’état civil français d’un mariage civil célébré en Thaïlande, et vice-versa, permet aux époux d’être mariés de manière légale dans les deux pays. Un mariage célébré en Thaïlande puis transcrit en France a exactement la même valeur juridique en France qu’un mariage célébré en France, et vice-versa.

Les différences sont donc ailleurs. L’une des caractéristiques d’un mariage en France est que la mairie est le théâtre d’une cérémonie digne de ce nom. On passe devant M. le Maire, les invités sont sur leur 31, on procède à l’échange des alliances… tout cela correspond à l’idée que l’on se fait d’un mariage, et l’épouse thaïlandaise en sera ravie. En Thaïlande, l’enregistrement du mariage à la mairie ressemble à n’importe quelle autre démarche administrative : on passe au guichet, on attend parmi les autres usagers venus effectuer d’autres démarches, et il n’y a pas de place pour les invités, qui n’auraient aucune raison d’être là de toute façon. Le vrai mariage, en Thaïlande, c’est le mariage traditionnel, qui lui donne lieu à une fête somptueuse et typique, qui commence dès le matin et se termine le soir par un repas où sont présents de nombreux invités. Ce mariage traditionnel peut être organisé à tout moment, avant ou après un mariage civil en France ou en Thaïlande, ce n’est donc pas un critère pour le choix qui nous occupe.

L’autre différence majeure est celle du temps nécessaire. Un mariage en France peut être relativement rapide, et la transcription en Thaïlande n’est pas toujours une urgence dans la mesure où l’époux français peut bénéficier de différents types de visas pour un séjour en Thaïlande. Un mariage en Thaïlande nécessite plus de temps, en moyenne 3 mois. L’époux français doit donc être disponible durant cette période, avec un visa approprié, et si le projet du couple est une installation en France, il faut ensuite rajouter le délai nécessaire à l’obtention du visa de l’épouse thaïlandaise.

Concernant la procédure et les documents nécessaires à la préparation du mariage civil, les choses sont plus simples en Thaïlande. L’ambassade de France exigera un certain nombre de documents et sera habilitée à demander des documents supplémentaires après examen du dossier, mais l’épouse est sur place et peut facilement répondre à la demande. Pour l’époux les documents demandés sont toujours les mêmes, donc il n’y a pas de surprise. Si le mariage a lieu en France, il faut savoir que chaque mairie peut avoir des exigences différentes, et si l’épouse est déjà sur place, il sera plus difficile de fournir les documents demandés. Une préparation en amont est donc nécessaire.

Reste enfin la question du visa, qui dit mariage en France dit visa Schengen pour l’épouse, et donc un dossier supplémentaire à préparer, avec toujours un risque que le visa ne soit pas accordé. Il existe un visa adapté à un projet de mariage, mais la préparation doit être faite avec sérieux.

En conclusion, il est difficile d’affirmer qu’une solution est meilleure qu’une autre. Chacun a sa vision du mariage, et si la cérémonie à la mairie et la présence de votre famille et de vos amis revêt une importance, optez davantage pour un mariage en France (vous pourrez toujours ensuite organiser une cérémonie de mariage traditionnelle en Thaïlande). Si en revanche votre projet de mariage répond à des impératifs plutôt administratifs et que vous faites des séjours fréquents en Thaïlande ou que vous pouvez y résider plusieurs mois, un mariage en Thaïlande sera beaucoup plus simple. Cela ne vous empêchera pas de vous installer par la suite en France, ni bien sûr d’organiser une petite fête entre amis.

Nous n’avons pas abordé la question du coût, car cela dépend du budget et des souhaits de chacun. Au niveau purement administratif le coût d’un mariage en France est plus élevé, puisqu’il faut ajouter les frais de visa et les frais de légalisation supplémentaires des documents, sans oublier que certaines mairies exigent la présence d’un interprète assermenté.

En espérant que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre situation. Quel que soit votre choix nous serons à vos côtés pour vous guider dans les méandres des exigences administratives.