Le mariage à la mairie thaïe n’est rien de plus qu’une formalité administrative comme une autre. Dépôt des documents, attente, réponses à quelques questions, attente, signatures des témoins, attente… Les couples thaïlandais viennent le plus souvent dans leur tenue de tous les jours, car il s’agit pour eux « d’enregistrer leur mariage », un mariage qu’ils considèrent comme ayant déjà eu lieu (voir notre page consacrée au mariage traditionnel). Il n’y a donc pas de rassemblement dans une salle, pas de discours du maire, pas de lecture d’articles de loi, pas d’échange de consentement. Dans certains cas, seul moment quelque peu solennel, le couple est reçu dans le bureau du chef du district, où le certificat de mariage leur est remis.
Il est à noter que le choix de la mairie est libre. On peut se marier sur son lieu de résidence, sur le lieu de naissance de l’épouse, ou n’importe où ailleurs. Le couple doit se présenter avec deux témoins, dont l’un pourra faire office de traducteur s’il parle un peu anglais et que l’époux français ne parle pas thaï. Les témoins doivent être de nationalité thaïlandaise, si vous tenez à avoir un témoin non thaï ce dernier devra au minimum disposer d’un livret jaune, et il est conseillé de solliciter l’accord préalable de la mairie.
Les points qui sont abordés lors du mariage civil sont assez simples : depuis quand le couple vit-il ensemble, les époux sont-ils célibataires ou divorcés, ont-ils des enfants, y a-t-il un contrat de mariage… On demande également à l’épouse si elle souhaite adopter le nom de famille de l’époux ou conserver le sien, et si elle souhaite adopter le titre de « Madame » ou « Mademoiselle », le titre étant un élément officiel du statut civil.
Le choix du nom de famille de l’épouse est un choix avant tout personnel, mais le choix doit être fait, car il n’est pas possible en Thaïlande d’apposer le nom de jeune fille et le nom de famille de l’époux l’un à la suite de l’autre.
Si vous choisissez de faire appel à nos services, nous pourrons préparer le dossier que vous devrez présenter à la mairie, vous conseiller sur le choix d’une mairie, être disponibles au téléphone à tout moment si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour communiquer avec les employés de la mairie, et vous indiquer quels sont les documents à obtenir de la mairie afin de poursuivre la procédure en vue de l’enregistrement du mariage en France.