Ce site est largement consacré au mariage franco-thaï, mais tous les francophones ne sont pas des Français. Pour nos amis belges, par exemple, la procédure est similaire sur le principe mais diffère sous plusieurs aspects. Tout d’abord, à la différence des futures épouses de Français, la future épouse d’un Belge n’a pas à fournir de traductions légalisées de ces documents. Le CCAM est dénommé CNEM (Certificat de Non-Empêchement à Mariage). Contrairement à l’ambassade de France, les documents délivrés par l’ambassade en vue du mariage à la mairie thaïe sont accompagnés d’une traduction en anglais, par conséquent le ministère des Affaires étrangères vérifiera la traduction avant de légaliser. Enfin l’enregistrement du mariage en Belgique ne peut se faire qu’auprès de la commune de résidence en Belgique.
Pour plus d’informations, la procédure administrative est expliquée ici sur le site de l’ambassade de Belgique. Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide.
Mais les Français (ou les Belges) ne projettent pas tous un mariage avec une Thaïlandaise. Il est possible pour deux étrangers de se marier en Thaïlande, et il y a donc des mariages franco-russes, franco-chinois, etc. Dans ces cas-là, il faut se rapprocher de l’ambassade russe, chinoise ou autre pour connaître les conditions de délivrance de l’équivalent du CCAM. L’ambassade de Russie, par exemple, délivre un « affidavit » en anglais qui doit être traduit en anglais puis légalisé.
Pour plus d’informations, nous vous recommandons la lecture de cet article : Mariage de deux étrangers en Thaïlande
Il y a enfin le cas des franco-thaïs. Titulaires des deux nationalités, thaïe et française, ils peuvent choisir de se marier en tant que Thaïlandais (c’est généralement ce que nous leur recommandons), ou en tant que Français. S’ils se marient en tant que Thaïlandais, ils peuvent ensuite faire enregistrer leur mariage en France mais via une procédure spéciale, dans la mesure où ils n’ont pas obtenu de CCAM avant de se marier.
Quelle que soit la situation particulière dans laquelle vous vous trouvez, nous restons à votre écoute.