Contrairement à un mariage civil français, le mariage civil en Thaïlande ne donne lieu à aucune cérémonie. C’est un acte administratif comme un autre, même si certains étrangers choisissent de bien s’habiller ou de convier quelques proches. On ne passe pas devant M. le maire, mais on peut éventuellement être reçu brièvement dans le bureau du chef du district pour la remise du certificat de mariage. En thaï, cette étape administrative s’appelle « enregistrer son mariage » (jot tabien somrot). Mais le mariage (ten-ngan), c’est tout autre chose !
Le mariage que nous appellerons « traditionnel » donne lieu à une cérémonie qui peut revêtir diverses formes selon le lieu ou selon le statut social de la famille. Pour les parents des mariés, ce mariage permet d’officialiser la relation du couple et d’afficher l’accord des parents. La Thaïlande reste une société traditionnelle dans laquelle il est encore mal vu pour un couple de vivre sans être marié, surtout en ayant des enfants. Si une jeune fille tombe enceinte hors mariage, des tractations financières auront lieu et pression sera faite sur la famille du jeune homme en vue d’aboutir au mariage.
La cérémonie peut commencer dès le matin et durer toute la journée. On conduit le marié dans la maison de la mariée, où on fait mine de lui barrer le chemin. Le jeune homme doit palabrer et convaincre de ses bonnes intentions. Tout ceci étant réglé, les mariés s’agenouillent devant leurs parents pour leur témoigner leur respect et leur reconnaissance, la chambre nuptiale est parsemée de pétales de roses, et le soir ce sont les invités qui se relaient auprès des mariés pour bénir leur union. Les festivités se poursuivent par un dîner, en plein air ou dans une salle selon le cas, mais avec généralement une scène où se déroulent discours et spectacles, et des convives assis autour de tables.
Etre invité à un mariage est un honneur et il serait malvenu de refuser cette invitation. Il est de bon ton de présenter aux mariés une enveloppe contenant une somme d’argent et sur laquelle figure son nom. L’argent récolté servira en premier lieu à rembourser les frais d’organisation de la cérémonie. Si vous êtes le futur organisateur, vous devez évaluer les coûts et fixer un budget.
Le mariage traditionnel n’a aucune implication juridique. Il peut avoir lieu avant le mariage civil, après, ou ne pas avoir lieu du tout si le couple ne souhaite pas organiser de cérémonie. A l’inverse certains couples souhaitent marquer le coup et officialiser leur relation notamment au regard de leurs familles respectives, mais sans pour autant créer de lien juridique. Dans ce cas-là le mariage traditionnel ne donnera pas lieu à un enregistrement civil et n’aura donc aucune conséquence sur le plan légal. Dans le cas d’un mariage franco-thaï, les implications légales sont nombreuses pour l’un comme pour l’autre (visas, succession…) et l’enregistrement civil du mariage s’impose.
Si vous souhaitez organiser un mariage traditionnel en Thaïlande, préparez-vous à aborder la question de la dot !