Tout sur le mariage en Thaïlande

Comment demander une copie d’acte de naissance

Pourquoi doit-on fournir un acte de naissance ?

Pour vous marier en Thaïlande, vous devez fournir une copie récente de votre acte de naissance, afin de prouver que votre statut vous permet de vous marier. Les enregistrements de mariages et divorces apparaissant en marge de l’acte de naissance, l’officier de l’état civil de l’ambassade vérifiera que vous êtes soit célibataire (pas de mention de mariage), soit divorcé (mention du mariage et du divorce).

En cas de veuvage, vous devrez fournir une copie intégrale de l’acte de décès de votre conjoint décédé.

Si vous êtes pacsé(e), le Pacs sera automatiquement dissous à la date du mariage, que vous soyez pacsé(e) avec la personne avec qui vous vous mariez, ou avec une autre personne.

Quel type d’acte de naissance doit-on fournir ?

Pour un mariage en Thaïlande, vous devez fournir une copie intégrale de votre acte de naissance. Cette copie peut vous être délivrée par voie électronique si votre mairie de naissance propose ce service, ou bien par courrier.

Attention, dans le cas d’un envoi par email, il faut distinguer deux cas :

  1. Votre mairie de naissance propose un service de délivrance d’actes d’état civil dématérialisés, auquel cas la demande peut être effectuée via le site service-public.fr et la version que vous recevez par email comporte un code de vérification. Cette copie est acceptée par l’ambassade de France.
  2. Votre mairie de naissance ne peut pas vous délivrer votre acte de naissance via le site service-public.fr, mais ils peuvent vous envoyer une copie de l’acte par email. Cette copie n’est pas acceptée par l’ambassade de France. Il faudra que la mairie vous l’envoie par courrier, dans ces cas-là nous conseillons si possible de vous faire envoyer la copie à une adresse en France, chez quelqu’un qui pourra vous le renvoyer en Thaïlande en courrier express recommandé.

Il existe d’autres possibilités pour recevoir une copie d’acte de naissance, n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.

Comment demander une copie de son acte de naissance ?

Pour demander une copie d’acte de naissance, rendez-vous sur le site service-public.fr

La démarche est gratuite et doit être effectuée en personne, donc méfiez-vous des sites qui proposent ce service contre rémunération.