Tout sur le mariage en Thaïlande

VISA MARIAGE EN THAÏLANDE

Etre marié à une personne de nationalité thaïe permet à un ressortissant étranger de bénéficier de ce que nous appelons par abus de langage un « visa mariage ». Il s’agit en fait d’une extension de séjour qui est accordée en raison du mariage, sur la base d’un visa de type « O ».

 

Cette extension n’est pas facile à obtenir, il faut montrer des ressources financières suffisantes, fournir de nombreux documents, des photos répondant à des normes assez précises (le couple devant la maison, dans la chambre…), parfois recevoir chez soi la visite d’officiels de l’Immigration. L’extension d’un an ne sera pas accordée de suite, il y aura d’abord une période de « considération » d’un mois pendant laquelle le dossier sera transmis à Bangkok pour examen.

 

Une fois acquise, cette extension donne néanmoins droit à quelques avantages, en premier lieu celui de pouvoir demander un permis de travail. Soyons clair, le « visa mariage » en lui-même ne permet pas de travailler, mais permet, contrairement par exemple aux visas touriste ou retraite, de solliciter un permis de travail, qui lui vous autorisera à exercer une activité professionnelle déterminée. Si vous avez votre propre société, le fait d’être marié vous permet généralement de n’employer que 2 salariés, au lieu de 4 pour un visa « business ».

Pour les personnes bénéficiant d’un visa retraite, le fait de passer sur un visa mariage permet de réduire le montant des ressources demandées (400,000 thb sur un compte au lieu de 800,000, ou 40,000 thb par mois au lieu de 65,000), la durée pendant laquelle ces ressources doivent être bloquées, et permet de s’affranchir de l’obligation de prendre une assurance thaïe (cas des visas retraite O-A). Cependant certains bureaux d’Immigration seront un peu réticents à vous faire passer de l’un à l’autre, donc il faut parfois insister.