Si vous avez déjà demandé un visa Schengen pour votre petit(e) ami(e) thaï(e), sans donc être mariés, vous savez qu’il faut montrer patte blanche : attestation d’accueil, justificatifs de ressources financières de part et d’autre, assurance, preuves de la stabilité du couple… Et cela pour un visa court séjour n’excédant pas 90 jours. Même avec un dossier complet, les risques de refus sont grands.
Une fois mariés, tout est beaucoup plus simple. Il faut toujours demander un visa, mais il n’y a plus de justificatifs à fournir, simplement un acte de mariage récent (le mariage doit avoir été transcrit en France). Et il est possible de demander un visa long séjour (1 an), si le couple souhaite s’installer en France.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour monter vos dossiers de visa Schengen (court séjour ou long séjour, que vous soyez marié ou non).
Une fois en France, il faut dans un premier temps valider le visa long séjour. Puis, après 1 an de séjour, il est possible de demander une carte de séjour vie privée et familiale, valable 2 ans et permettant de travailler sans que l’employeur n’ait à solliciter d’autorisation.
Après 3 ans de séjour, il est possible de demander une carte de résident de 10 ans, et après 4 ans de séjour la nationalité française.
(Plus d’informations sur le site Service-Public.fr)