Une fois marié au regard de la loi thaïlandaise, il vous reste à régulariser votre situation au regard de la France.
Cette dernière étape est facultative, c’est-à-dire que l’on peut se marier en Thaïlande et choisir de ne pas déclarer le mariage auprès de l’état civil français. Il n’y a aucun avantage à se retrouver dans cette situation bancale, sans pouvoir bénéficier des droits conférés par le mariage. Nous avons cependant compté parmi nos clients un couple de deux Français résidant en Thaïlande (voir le cas particulier du mariage franco-français), qui souhaitaient se marier en Thaïlande simplement pour bénéficier d’un visa, mais qui ne souhaitaient pas être mariés au regard de la loi française.
Un mariage thaï transcrit ultérieurement sur les registres de l’état civil français a la même portée juridique qu’un mariage célébré en France. Le couple dispose des mêmes droits, à la différence près que l’époux étranger n’acquiert par la nationalité française (voir notre page consacrée à la nationalité française).
La transcription du mariage peut être effectuée à partir de la Thaïlande, c’est l’un des services que nous proposons. Nous nous occupons de la légalisation et de la traduction de votre certificat de mariage thaï, de l’envoi du dossier comprenant la demande de transcription à l’ambassade de France, et enfin de vous transmettre votre livret de famille et les copies de votre acte de mariage français.