Tout sur le mariage en Thaïlande

PENSION DE REVERSION

Le mariage permet à l’épouse thaïe, après le décès de l’époux français et sous certaines conditions, de toucher une pension de réversion, c’est-à-dire environ la moitié de la retraite que l’époux percevait.

 

Les conditions pour le versement de cette pension dépendent d’un certain nombre de facteurs, en premier lieu le type d’activité exercé par l’époux, également l’âge de la veuve, parfois la durée du mariage ou la présence d’enfants. Pour déterminer les conditions d’éligibilité, vous pouvez consulter le site Service-Public.fr.

Le droit à la pension de réversion est l’une des raisons pour lesquels il y a de nombreux mariages que l’on pourrait appeler « tardifs », c’est-à-dire qu’un ressortissant français d’un certain âge va vouloir se marier, non pas pour jouer les jeunes mariés, mais pour protéger sa compagne, souvent plus jeune, et faire en sorte qu’elle bénéficie d’une petite rente après son décès. Les femmes thaïes dont le compagnon décède et qui vivaient en simple concubinage se retrouvent souvent démunies.

 

Attention, le versement de la pension de réversion n’est pas automatique, il faut le demander. Si vous souhaitez que votre épouse en bénéficie après votre décès, nous vous recommandons de noter les informations nécessaires et de désigner une personne de confiance qui puisse initier la démarche. La veuve devra, comme les retraités français, renvoyer un certificat de vie chaque année pour pouvoir continuer à toucher la pension.