Tout sur le mariage en Thaïlande

La dot

La dot (sinsot) est une tradition encore fortement ancrée dans la société thaïe, et si vous organisez un mariage traditionnel vous n’échapperez pas à cette question. C’est un sujet qui alimente de nombreux débats : faut-il ou non payer une dot ?

Au risque de vous décevoir, nous ne vous donnerons pas de réponse sur ce point. Chacun doit en effet aborder cette question en son âme et conscience. Voici néanmoins quelques pistes de réflexion :

 

   – Prenez la décision après en avoir discuté avec votre future épouse. C’est un bon test pour votre couple, car vous aurez de nombreuses décisions délicates à prendre en commun tout au long de votre parcours.

 

   – Soyez vigilant quant à la demande exprimée par la belle-famille : est-elle raisonnable ? Font-ils preuve de flexibilité, de compréhension ? La belle-famille aussi sera présente tout au long de votre vie de couple. Si des signaux négatifs apparaissent dès le début, il faut savoir les reconnaître et y faire face.

 

   – Observez l’attitude de votre future épouse : cède-t-elle à la pression (éventuelle) de sa famille, ou fait-elle écran de manière à protéger les intérêts du couple ? Là encore, cette attitude sera celle qui prévaudra à l’avenir. Si votre belle-famille fait pression et que votre future épouse ne sait pas y résister, cela se reproduira sans cesse et non pas seulement à l’occasion de la dot.

 

Les remarques ci-dessus ne signifient pas que la dot ne doit pas être payée, mais simplement qu’il s’agit d’un test intéressant qui vous permettra d’observer les réactions des uns et des autres. L’un de nos clients a ainsi choisi de ne pas poursuivre son projet de mariage car sa belle-famille se montrait pressante et inflexible concernant la dot, et celle qui aurait pu devenir son épouse ne faisait que transmettre les demandes de sa famille.

 

Lors du mariage (nous parlons ici de la cérémonie traditionnelle), la dot est exposée aux yeux de tous, composée d’argent liquide, d’or ou de bijoux. L’important, c’est l’apparence, car à l’issue du mariage la dot est parfois récupérée par le couple. Montrer l’argent et le reprendre, ou en reprendre une partie, est donc aussi une solution pour montrer une dot conséquente sans pour autant devoir s’en séparer.

 

Si vous avez décidé de ne pas organiser de cérémonie traditionnelle et d’éviter ainsi la question de la dot, mais que vous souhaitez néanmoins sauver les apparences, il reste une solution très pratique : faire des photos !